L’omniprésence du Digital : comment notre vie est devenue numérique ?

La transformation numérique est un phénomène qui a pris une importante croissante ces dernières années, elle  est devenue un élément incontournable de notre monde moderne et a transformé de nombreux aspects de notre vie. Selon le Digital report 2023, 5,16 milliards de personnes dans le monde utilisent internet et 4,76 milliards sont actifs sur les réseaux sociaux. Des statistiques évidentes qui placent le digital aussi bien dans nos vies personnelles que professionnelles. 

Cet article a été rédigé avec l’aide du Digital Report 2023, aussi appelé la “bible” des statistiques sur le numérique. 

Table des matières

1/ Comment définir le digital ? 
2/ Digitalisation c’est quoi ?
3/ Pourquoi la digitalisation à pris une telle ampleur ?
4/ Voici 5 raisons d’utiliser la digitalisation au niveau personnel :
5/ Voici 5 raisons d’utiliser la digitalisation au niveau professionnel :
6/ Quelques astuces pour digitaliser son entreprise :
7/Problématique de la digitalisation en entreprise ? 
8/ L’impact de la digitalisation sur la performance des entreprises 
9/ Comment sera notre quotidien demain ? 

1/ Comment définir le digital ?  

Le “digital” vient du latin “digitus” qui signifie “doigt”. Il existe différentes significations pour le mot “digital” mais en général il est traduit pour décrire les technologies numériques qui utilisent des chiffres binaires, c’est-à-dire le “0” et des “1” afin de stocker, traiter et transmettre des informations. 

Le mot « digital » peut également être utilisé pour désigner un affichage de chiffres ou de symboles numériques, comme sur une montre ou un écran d’ordinateur, ou encore pour décrire une méthode de communication ou de stockage d’informations basées sur des signaux numériques plutôt que sur des signaux analogiques. 

En résumé, le terme « digital » fait généralement référence aux technologies et aux processus qui utilisent des données numériques pour stocker, traiter et communiquer des informations.

2/ Digitalisation c’est quoi ?

La digitalisation est un processus de changement qui consiste à intégrer des procédés numériques dans les entreprises, les organisations et la société en général. Cela implique l’utilisation de technologies telles qu’internet, les réseaux sociaux, les applications mobiles, les plateformes en ligne, l’automatisation des processus pour améliorer l’efficacité, la productivité, la rentabilité ou encore la qualité d’un produit ou d’un service. 

Ce processus permet de repenser les modèles d’affaires et stratégies de l’entreprise afin de s’adapter aux évolutions du marché et aux besoins des clients. 

La digitalisation représente un enjeu majeur pour les entreprises dans un environnement qui est en constante évolution

3/ Pourquoi la digitalisation à pris une telle ampleur ?

La croissance de la technologie a rendu la numérisation de plus en plus accessible dans de nombreux domaines d’activité ce qui a permis son émergence. 

Le nombre d’utilisateurs d’internet augmente chaque jour dans le monde, selon le Digital Report 2023. 🌐

La société a été obligée de s’adapter à la digitalisation. La pandémie de COVID-19 a accéléré cette transformation digitale en obligeant les entreprises et les individus à s’adapter rapidement aux changements et à trouver des solutions numériques pour continuer de fonctionner. 

De par ce facteur, nous avons dû réinventer de nouveaux modes de travail comme le télétravail, la mobilité, la flexibilité et la collaboration en temps réel sont des modes de travail qui sont devenus ordinaires. 

Les consommateurs sont devenus de plus en plus exigeants, ils ont des attentes de plus en plus rapides, avec une personnalisation pointue. 

Évidemment, le digital a un impact sur nos vies quotidiennes, notamment en termes de communication, de loisirs et d’éducation. Les réseaux sociaux, les applications mobiles, les plateformes de streaming, les jeux en ligne, sont autant d’exemples de l’omniprésence du digital dans notre vie quotidienne. Ce sujet sera approfondi dans un prochain article. Restez connecté ! 😉 

4/ Voici 5 raisons d’utiliser la digitalisation au niveau personnel :

  1. Faciliter la communication : La digitalisation peut améliorer la communication entre les personnes en offrant de nombreux outils de messagerie, de partages de fichiers et de vidéoconférences. Elle permet de rester en contact avec des proches, peu importe la distance géographique. 
  2. Simplifier les tâches quotidiennes : Les technologies numériques peuvent aider à simplifier les tâches quotidiennes telles que les courses, les paiements, la gestion des finances, etc.  
  3. Faciliter l’accès à l’information : Le digital peut nous permettre d’avoir accès rapidement et facilement aux informations. Ces données sont accessibles à tous. 
  4. Favoriser l’apprentissage : Il existe de nombreuses plateformes d’apprentissage en ligne. Parmi ces plateformes, on retrouve des tutoriels vidéo, des webinaires, des plateformes éducatives en ligne.
  5. Améliorer la qualité de vie : On peut constater une facilité d’accessibilité aux soins de santé, à la culture et aux loisirs.

5/ Voici 5 raisons d’utiliser la digitalisation au niveau professionnel : 

Les objectifs de la digitalisation peuvent varier en fonction des entreprises et des organisations, mais en général, les principaux objectifs de la digitalisation sont les suivants :

  1. Améliorer l’efficacité opérationnelle : La digitalisation vise à améliorer les processus de travail en automatisant les tâches répétitives, en améliorant la collaboration entre les équipes et en simplifiant les processus administratifs. Vous allez gagner du temps !
  2. Optimiser la prise de décision : La digitalisation permet de collecter et d’analyser de grandes quantités de données pour aider à la prise de décision, en utilisant des outils tels que l’analyse de données, la modélisation prédictive et l’intelligence artificielle.
  3. Améliorer l’expérience client : La digitalisation permet de créer de nouveaux canaux de communication avec les clients, d’offrir des produits et services numériques innovants, et d’améliorer la qualité de service et la personnalisation.
  4. Accroître la rentabilité : La digitalisation peut réduire les coûts en améliorant l’efficacité opérationnelle, en augmentant la productivité, et en automatisant les tâches à faible valeur ajoutée.
  5. Favoriser l’innovation : La digitalisation peut aider les entreprises à innover en créant de nouveaux produits et services numériques, en explorant de nouveaux marchés et en s’adaptant plus rapidement aux évolutions du marché.

Au sein de notre agence digitale, nous sommes en capacité de vous accompagner dans la définition et la mise en place de votre stratégie digitale, n’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions. 

6/ Quelques astuces pour digitaliser son entreprise :

La digitalisation d’une entreprise n’est pas forcément un objectif simple mais ça doit être abordé de manière stratégique. 

💡 / Tout d’abord, il faut évaluer  et comprendre les besoins de son entreprise. Cela peut passer par l’estimation des problèmes existants et comment faut-il les résoudre. 

Par exemple : l’automatisation de certaines tâches ou bien la mise en place d’outils de collaboration. 

🗒️ / Lorsque vos besoins sont identifiés, vous pouvez alors développer votre stratégie digitale. Il est important de mettre en place un plan d’action détaillé avec les différents objectifs que vous souhaitez atteindre. 

👥 / Il est important de bien former vos collaborateurs à utiliser les outils et technologies que vous souhaitez mettre en place. C’est garantir une adoption rapide et efficace de la digitalisation. 

📊 / Une fois les outils digitaux mis en place, il est indispensable d’en mesurer les résultats afin de connaître l’impact sur son entreprise. Les indicateurs clés de performance aussi appelée KPI tels que la productivité, la satisfaction, la rentabilité doivent être surveillés et évalués. 

7/Problématique de la digitalisation en entreprise ? 

En France, certaines entreprises ont compris l’importance de la transformation numérique et ont commencé à évoluer, tandis que d’autres sont réfractaires à ce changement. 

Mais pourquoi ? 

En effet, la digitalisation implique la collecte et le stockage de données confidentielles ce qui peut entraîner des vulnérabilités en matière  de sécurité et de protection de données. Chez IT-Room, notre agence de web marketing dans la région du nord et PACA, nous vous proposons de réaliser une campagne de Phishing au sein de votre entreprise. 

De plus en plus d’entreprises sont confrontées à des tentatives de cyberattaques. Notre filiale IT-Blm peut vous aider à sensibiliser vos collaborateurs et utilisateurs

Autre problématique, certains collaborateurs sont réticents à adopter de nouvelles technologies  qui peuvent changer leurs processus de travail. 

Les sociétés sont davantage dépendantes aux technologies, cela peut entraîner des grosses problématiques en cas de panne et de défaillance

La numérisation implique forcément des coûts supplémentaires, comme l‘acquisition de nouveaux outils, la formation du personnel, ou bien même la mise en place de processus de sécurité et de protection des données. Mais ces coûts sont un investissement pour gagner de l’argent et du temps ensuite. 

8/ L’impact de la digitalisation sur la performance des entreprises 

En général, la digitalisation a eu un impact sur la performance des entreprises notamment sur l’efficacité et la productivité

Cela passe par l’automatisation des tâches donc la réduction des délais, l’amélioration de la qualité des produits et services en rendant l’expérience client plus rapide, personnalisés et accessibles.   

Cette digitalisation a permis d’avoir une meilleure collaboration en améliorant la communication entre les employés pour travailler plus efficacement. 

9/ Comment sera notre quotidien demain ? 

Il n’est pas évident de prédire exactement notre avenir concernant les nouvelles technologies car elles évoluent constamment à une vitesse fulgurante. 

Ces derniers mois, nous avons pu constater l’émergence de l’intelligence artificielle (IA), nous avons réalisé un article à ce sujet si vous souhaitez en savoir plus. 

L’automatisation devrait continuer à prendre de l’ampleur ce qui va engendrer la modification ou la perte de certains emplois et professions. Cependant, on ne parle pas seulement de suppression d’emplois mais aussi de créations de nouveaux emplois du fait de la digitalisation. Dans son article, Pôle Emploi estime que 85% des emplois de 2030 n’existent pas encore !

Le Digital Report 2023, nous apporte des informations concernant la réalité virtuelle et augmentée. En effet, on constate une évolution de +16,7% d’utilisateurs de réalité augmentée. Cette technologie donnera le jour à de nouvelles expériences  telles que les jeux, voyages, l’éducation ou bien encore la santé. 

On retrouve aussi les objets connectés, qui sont de plus en plus utilisés dans notre vie quotidienne, notamment les maisons connectées / maisons intelligentes pour contrôler les appareils à distance comme les chauffages, les lumières, etc. 

Et bien sûr notre façon de travailler avec le développement du télétravail va probablement changer considérablement la façon dont nous travaillons et interagissons avec nos collègues. 

En conclusion, il est évident que les avancées du digital et l’évolution des technologies ont eu un impact significatif sur nos vies et que ce changement ne fera que s’accentuer !

Dans notre agence web marketing basée à Lille et Aix-en-Provence, nous restons à l’écoute des tendances et des innovations afin de pouvoir anticiper et s’adapter aux changements futurs.

N’hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux, Linkedin et Facebook pour être au courant de nos prochains articles pour garder l’esprit ouvert concernant l’avenir du digital qui joue un rôle central dans notre quotidien. 

👇

Aussi, nous sommes très intéressés de connaître vos retours et commentaires, n’hésitez pas à nous en faire part !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PrestaShop

Prestashop

Platinium partner

Shoppingfeed

Partner

Google

Premier Partner

Google Suite

Partner

Office 365

Partner

Recherche