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DMA : vers la fin de Google Profile Business ?

Les gatekeepers prennent de plus en plus de place dans le paysage du web. Ce terme désigne les grandes entreprises technologiques (Google, Apple, Facebook, Amazon) qui contrôlent en grande partie le contenu du web. Ces sociétés ont un pouvoir significatif en raison de leur taille, de leur portée et de leur influence sur les marchés numériques. Elles peuvent contrôler l’accès à de grands segments de l’internet et influencer considérablement la manière dont les gens utilisent le web, que ça soit pour publier ou rechercher des informations.

L’Union Européenne souhaite donc agir en la défaveur de ces géants du net mettant au poids la DMA.

Qu’est-ce que la DMA ?

La DMA, ou Digital Markets Acts, est une proposition législative de l’Union Européenne datant de décembre 2020 et visant les “plateformes systémiques” du net, autrement dit les GAFA. Ces plateformes sont accusées d’abuser de leur position dominante dans l’Union Européenne au sein de leur marché respectif (moteur de recherche, système d’exploitation, réseaux sociaux, marketplaces…). 

Le poids et l’importance de ces plateformes font qu’elles ont acquis une position de quasi-monopole en Union Européenne. Cette position dominante laisse peu de place au développement des concurrents. Étant donné la mise en avant d’un environnement concurrentiel idéal au développement de tous types d’acteurs que soutient l’UE. 

Pour ce faire, la loi prévoit une série de règles et d’obligations à respecter pour ces entreprises. Par exemple, elle pourrait obliger les plateformes à être plus transparentes sur la manière dont elles utilisent les données des utilisateurs, à permettre l’interopérabilité avec les autres services, ou à ne pas discriminer les autres services sur leur plateforme.

Pourquoi Google est visé ? 

La position dominante de Google Profile Business 

Google, premier moteur de recherche (90% des requêtes) est forcément directement visé par ces démarches, notamment la fonctionnalité Google Profile Business. Cette solution présente de gros avantages pour une entreprise, surtout au niveau de l’affichage de photos, d’avis ou d’informations éclairant les visiteurs sur l’activité de l’entreprise. 

Voici à quoi ressemble une fiche d’établissement Google Profile Business : 

Sur smartphone, la fiche d’établissement prend encore plus de place : 

 

Parmi les abus de position dominante reprochés à Google, il y a : 

  • La place importante que prend une fiche d’établissement Google Profile Business, ce qui donne le quasi-monopole à Google en termes d’outils de référencement local

 

  • Le fait que la création d’une adresse Gmail soit nécessaire à la conception d’une fiche Google Profile business

Quels changements à prévoir pour Google Profile Business ? 

On imagine alors un changement dans l’affichage prioritaire des fiches d’établissement. Les fiches d’établissement ne seraient alors plus affichées telles qu’elles apparaissent sur le la page de recherche. Mais plutôt sous la forme d’un annuaire géant qui utiliserait les données déjà renseignées par les propriétaires de ces fiches. 

Quelles solutions pour les professionnels et les internautes ? 

Pour les professionnels cherchant à mettre en avant leur entreprise en ligne, il existe bien d’autres alternatives à Google Profile Business : 

  • Yelp : Yelp est une plateforme de référencement d’entreprises qui permet aux utilisateurs de rechercher des entreprises locales et de laisser des avis. Les professionnels peuvent créer une page Yelp pour leur entreprise et interagir avec les clients.
  • Bing Places for Business : Bing, le moteur de recherche de Microsoft, propose une fonctionnalité similaire à Google My Business appelée Bing Places for Business. Les entreprises peuvent ajouter leurs informations, telles que l’adresse, les horaires d’ouverture et les photos, pour être répertoriées sur Bing.
  • Apple Maps Connect : Apple Maps Connect est une option à considérer. Permettant aux entreprises de gérer leurs informations sur Apple Maps et d’interagir avec les clients.
  • TripAdvisor : Dans l’industrie du tourisme, TripAdvisor peut être une excellente alternative. Il s’agit d’un site de voyage populaire où les utilisateurs peuvent trouver et évaluer des entreprises liées au tourisme, telles que des hôtels, des restaurants et des attractions.
  • Google Maps : Google maps contient des fiches d’établissement semblables à celle de Google Profile Business qui apparaissent sur la page de recherche Google. Celles-ci seront consultables par les utilisateurs via l’onglet Google Maps.

 

 

 

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