Comment réduire sa pollution numérique ?

Avec l’avènement de l’ère numérique, de nouvelles formes de pollution ont émergé, parmi lesquelles la pollution numérique. Cette pollution, bien qu’invisible, a des répercussions néfastes sur notre environnement et notre bien-être. 

L’avènement de l’ère numérique a apporté des changements majeurs à notre mode de communication. Les emails sont maintenant un élément essentiel de notre vie quotidienne, facilitant les échanges rapides à l’échelle mondiale. Néanmoins, cette commodité engendre un problème : la pollution numérique. Bien qu’elle soit souvent invisible, cette forme de pollution constitue un défi croissant pour notre environnement. Elle se manifeste par des serveurs de données surchargés et la consommation énergétique importante nécessaire à leur fonctionnement.

Prenons conscience de l’empreinte écologique de nos actions en ligne et de rechercher des moyens de minimiser notre contribution à la pollution numérique. En comprenant mieux les enjeux et en adoptant des pratiques plus durables, nous pouvons espérer préserver notre planète pour les générations futures.

Comment expliquer cette pollution ? 

Près de 300 milliards d’emails envoyés par jour, une grande partie de ces emails sont des spams ou des emails commerciaux. De ce fait, ils sont conservés pour toujours dans les boîtes mails des destinataires. Ces derniers ne pensent pas à nettoyer leur boîte mail. Ils vont alors laisser stagner ces mails pour une durée indéterminée. 

On estime le poids d’un email sans image à 80ko, admettons qu’il soit stocké dans un disque dur de 2To, ces 80ko multipliés par 300 milliards, cela donne 1320 disques durs par jour, soit 481 000 disques durs par an. 

Donc la production et la gestion des data centers (lieux de stockage) a un très fort impact environnemental. 

En plus d’une énorme quantité d’eau servant à garder les composants à une température ambiante. On estime la consommation énergétique des data centers à près de 3% de la consommation électrique mondiale.

Comment réduire cette pollution ? 

Afin de diminuer au maximum notre impact sur l’environnement, on peut déjà penser à réduire les informations stockés dans ces data centers. Voici 3 actions que vous pouvez mettre en place dès maintenant. 

Triez vos e-mails 

La gestion efficace de vos e-mails peut avoir un impact significatif sur la réduction de la pollution numérique. En triant vos e-mails, vous pouvez éliminer les messages inutiles et vous concentrer sur l’essentiel. Supprimez régulièrement les e-mails indésirables, les spams et les messages obsolètes. En libérant de l’espace sur vos serveurs et dans votre boîte de réception, vous contribuez à réduire la consommation d’énergie nécessaire pour stocker ces données.

En outre, pensez à organiser vos e-mails en utilisant des dossiers ou des étiquettes. Cela facilitera la recherche d’informations spécifiques et évitera de créer de nouveaux e-mails pour obtenir des informations déjà existantes. Une gestion efficace des e-mails permet également de réduire la consommation de bande passante et d’énergie, contribuant ainsi à la réduction de la pollution numérique.

Évitez de mettre les personnes non nécessaires en copie

Lorsque vous envoyez des e-mails, veillez à ne pas inclure de personnes qui ne sont pas directement concernées par le contenu du message. La mise en copie inutile contribue à la surcharge des boîtes de réception, à la consommation excessive d’énergie des serveurs de messagerie et à la multiplication des notifications inutiles pour les destinataires. Soyez sélectif et précis dans votre choix de destinataires pour réduire le volume d’e-mails échangés et minimiser la pollution numérique.

De plus, favorisez les communications directes et instantanées lorsque cela est approprié. Utilisez les messageries instantanées, les appels téléphoniques ou les réunions en personne pour éviter de créer un flux constant d’e-mails.

Désabonnez-vous des newsletters et des e-mails promotionnels superflus

Nous sommes souvent submergés par une multitude de newsletters et d’e-mails promotionnels qui envahissent nos boîtes de réception. Prenez le temps de vous désabonner de ceux auxquels vous n’êtes plus intéressé. Non seulement cela vous aidera à réduire la pollution numérique, mais cela dégage également votre espace de stockage et allégera la charge de travail des serveurs de messagerie.

De plus, soyez prudent lorsque vous vous inscrivez à de nouvelles newsletters ou offres promotionnelles. Optez pour des options de réception moins fréquentes ou groupées afin de limiter le nombre d’e-mails reçus. La réduction du flux d’e-mails promotionnels non pertinents contribuera à la réduction de la pollution numérique et à une expérience de messagerie.

Adoptez le green IT 

Le green IT ou informatique durable vise à réduire notre impact environnemental lorsqu’on utilise les technologies de l’information et de la communication (emails, internet…). Ce mouvement, applicable par les entreprises comme par les particuliers s’illustre de plusieurs manières : 

  • Utilisation de matériel informatique écoénergétique 
  • Gestion efficace des données (emails, documents…)
  • Sensibilisation des collaborateurs aux bonnes pratiques environnementales 

À ce propos, nous vous recommandons une solution qui propose une analyse automatique pour identifier les newsletters auxquelles vous êtes inscrit. Une fois analysé, vous pouvez vous désabonner facilement des newsletters et des emails promotionnels non souhaités, réduisant ainsi votre empreinte digitale et votre temps passé sur des contenus non pertinents. Cet outil s’appelle Cleanfox, cliquer ici pour l’installer. 

 L’initiative Email Expiration Date 

L’initiative Email Expiration Date est une idée qui a été lancée en 2021 par plusieurs internautes conscients de l’impact de nos emails sur l’environnement. 

Concrètement, le projet vise à faire prendre conscience aux expéditeurs que l’envoi de mails en masse est nocif. Pour cela, il faut leur permettre d’attribuer une date de péremption à leur emails lors de l’envoi. 

En pratique : 

  • L’expéditeur, avant l’envoi, assigne une date définissant quand son email sera obsolète pour le destinataire 
  • Le destinataire, lors de la réception, sera donc au courant de la date de péremption de l’information 
  • Un système de suppression automatique à la date indiqué sera alors mis à disposition du destinataire, au choix

Ça serait donc un moyen de diminuer le nombre de mails stockés dans nos boîtes de réception et donc dans les espaces de stockage énergivores. 

Ces initiatives peuvent sembler modestes, mais nous croyons fermement en l’efficacité de ces petites actions. 

Découvrez l’initiative Email Expiration Date 

 

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