Gagner en visibilité locale dans un marché compétitif

Comment gagner en visibilité locale pour obtenir des leads qualifiés dans un marché fortement concurrentiel ? L’exemple de Panneaux Solaires Nord.

Se lancer dans l’activité d’installation de panneaux solaires pour les particuliers dans un environnement professionnel riche de nombreux concurrents déjà bien installés est une entreprise ardue. 

Développer sa marque Panneau Solaire Nord dans une région loin du grand sud peut paraître une gageure.

Gagner en visibilité sur un marché solaire et photovoltaïque encombré d’acteurs majeurs ou historiques n’est pas une tâche simple…

Et pourtant, ce sont des leviers simples que l’agence web ITRoom a activé.

 

Au premier rang, l’outil de visibilité locale de référence : Profile Business.

Souvent délaissé, l’outil est un levier efficace d’acquisition de trafic et de notoriété et de contacts qualifiés.

Utiliser toutes les ressources de l’outil Google de proximité permet d’engranger des résultats notables et rapides.

 

Savez-vous que…

  • 72 % des internautes regardent les avis avant d’acheter ou demander un devis
  • 86 % des consommateurs utilisent la fiche maps pour trouver un service autour d’eux 
  • 92 % des consommateurs choisissent les premières fiches vues ? 

 

C’est pourquoi nous avons activé les leviers suivants : 

  • Récolter des avis avec un QR code pour faciliter la tâche des clients et attirer des leads
  • Déterminer la bonne catégorie pour adresser les bons prospects et générer plus de ventes
  • Déterminer les bons mots clés dans la description pour qu’elle se référence bien.
  • Renseigner avec pertinence la fiche (produits, services…) et les photos (qui se référencent aussi et donnent envie) 
  • Définir les types de posts qui attirent les prospects

Sans oublier l’essentiel : l’animation régulière de la fiche actualités et évènements. 

 

Second levier, le site…

Chacun a lu, sur linkedin et ailleurs, pléthore de recettes pour gagner le sommet de la page Google sans escalade ni randonnée. 

L’approche Agence web ITRoom est de recourir au bon sens, à l’intelligence tout court plutôt qu’artificielle.

 

Le triptyque Visibilité / Contacts / Devis est servi par des actions simples :

L’écoute… de notre client, et des clients de notre client. Un échange permanent pour repérer les leviers d’engagement qui tissent les cocons et forgent les futures sémantiques du site Panneaux Solaires Nord. 

L’expérience utilisateur. Google est sensible aux gens, nous aussi.
Ce sont les intentions du futur client qui guident le menu de navigation. L’arborescence fait alors d’autant plus sens qu’elle répond aux questions des prospects. 

L’analyse 

Une analyse des mots clés naturels et payants de la concurrence  permet de repérer deux types d’acteur : 

  • les acteurs annuaires avec des arborescences par localité 
  • les acteurs nationaux avec des arborescences orientées spécialistes

La réflexion s’enrichit en déterminant quel cocon fait leur position : 

  • Une sémantique Solaire / Photovoltaique générique.  
  • Une sémantique Solaire et photovoltaique + localités. 

 

Au final, le choix s’arrête sur des cocons développés sur des sémantiques locales orientées requêtes utilisateur.

Un seul mot clé est alors travaillé par page profonde (nourris de mots clés longue traîne).

 

Une réussite qui continue 

Les premiers résultats voient le jour rapidement (30 jours au plus) sur les moteurs (google & bing) en requêtes génériques et locales.
Les premiers formulaires qualifiés remontent dès le premier mois, rapidement suivis des premières signatures clients.

Trois installations de panneaux solaires (3 kWc et 9 kWc) ont vu le jour après un premier trimestre d’activité.

 

À date, nous accompagnons notre client en continu sur des optimisations SEO, campagnes SEA et développement SMO.

 

Atteindre des objectifs mutuels de réussite est la signature de la relation client ITRoom.

Besoin d’une visibilité qui performe ? 

 

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