Outil d'aide à la vente

Pour mieux vendre, il faut connaître les besoins des clients.

Depuis quelques années, IT-Room développe des outils d’aide au choix et d’aide à la vente.

Ce sont des outils de simulation pouvant être utilisés par le prospect sur internet ou par le conseiller de vente en magasin.

Aide au choix

L’aide au choix est une solution sur mesure visant à satisfaire les besoins du client. En répondant à une série de questions, le client trouve en quelques minutes seulement le produit adapté à ses exigences.

IT-Room a développé le processus d’aide au choix pour le site e-commerce de Décathlon : « Comment choisir sa table de tennis de table ? ».

L’internaute doit simplement répondre à des questions concernant le mode d’utilisation de sa future table de ping pong. En trois étapes seulement, le système d’aide au choix sélectionne quelques tables pouvant convenir à ses exigences.

A la fin de cette procédure, l’internaute peut choisir plusieurs tables et les comparer grâce à un tableau à double entrée.

Le prix et les différentes caractéristiques techniques sont présentés dans ce tableau.
C’est une aide non négligeable pour les internautes qui n’ont pas de connaissances techniques sur le produit.

Aide à la vente

L’aide à la vente est une solution simple permettant au commerçant de trouver un produit adapté au client. Cet outil de simulation est uniquement utilisé en magasin.

La procédure est la même que pour l’aide au choix. Le commerçant pose différentes questions sur les besoins du client. A chaque réponse, il complète un formulaire qui l’aidera à lui proposer un produit adapté à ses exigences et à son budget.

IT-Room a développé le processus d’aide à la vente pour l’intranet de Leroy Merlin et plus précisément pour aider les vendeurs à trouver une pompe à chaleur. Cet outil de simulation pour Leroy Merlin se nomme « Solutions de pompe à chaleur ».

Avec l’aide du client, le vendeur complète le formulaire en tenant compte de ses moyens de chauffage, son type d’habitation, sa situation financière et personnelle.

A la fin de cette procédure, le vendeur découvre la pompe à chaleur adaptée à ce client, son prix et les aides financières disponibles pour son acquisition.

Si le client le désire, le vendeur peut lui imprimer un document résumant toutes ces informations.

L’aide à la vente est un outil de simulation utile pour les commerçants. Il permet de trouver un produit adapté aux besoins du client.

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