Domino Lotus : Out Of Office

18/09/2012    Viadeo Partager  - Partager sur LinkedIn

Domino Lotus : Out Of Office

Différences entre l’agent d’absence et service d’absence

I. Qu’est-ce que le "Out of Office"?

Le "Out Of Office" est une des fonctionnalités les plus utilisés au niveau de la messagerie Lotus.

Elle permet à un utilisateur d'envoyer une réponse automatique en cas de mail reçu pendant son absence.

L'utilisateur a la possibilité de paramétrer le contenu du message ainsi que les personnes qui le recevront.

II. L'agent d'absence

C'est un agent présent dans les bases mail qui est exécuté lors de la réception d'un email.

Celui-ci est traité par la tâche Agent Manager. Un de ses inconvénients est qu'il est exécuté toutes les six heures (fonction qui est malheureusement non-personnalisable).

Seul le propriétaire de la base peut l'exécuter via sa boîte mail et la désactivation doit se faire de manière manuelle.

Comment l'activer?

Au niveau serveur : Document de paramètre de messagerie 

Onglet "Avancés" puis "Contrôles"

Out-of-office-01.jpg

Au niveau du Client : Ouvrir sa base mail puis aller dans "Options" puis "Agent d'absence" puis entrez votre indisponibilité.

Out-of-office-02.jpg

III. Le service d'absence

Il est géré directement par le routeur, ce qui permet d'avoir une réponse quasi-instantanée.

De plus l'utilisateur peut déléguer la tâche à quelqu'un.

Comment l'activer ?

Au niveau serveur :

Document de paramètre de messagerie :

Onglet "Avancés" puis "Contrôles"

Out-of-office-03.jpg

Au niveau du Client :

Ouvrir sa base mail puis aller dans "Options" puis "Agent d'absence" puis entrez votre indisponibilité.

Pour l'utiliser, le serveur Domino et les clients Notes doivent être en version 8.x.

Out-of-office-04.jpg

Out-of-office-05.jpg