Imprimante 3D TIZYX K25

18/06/2018    Viadeo Partager  - Partager sur LinkedIn

Imprimante 3D TIZYX K25

Tizyx - une imprimante 3D en kit

Dès l'ouverture du carton, l'équipe constate avec enthousiasme que c'est une imprimante de grande taille avec un plateau chauffant. 
Après le passage obligé de l'identification des différentes pièces, les premiers assemblages peuvent commencer.
La notice indique « Plus que quelques minutes et vous entrerez dans le monde de l'impression 3D ». Quelques minutes? Certes l'équipe a acquis quelques compétences en montage d'imprimante 3D, mais là le challenge est grand !

Le montage de la Tizyx commence

C'est parti pour une longue séance de vissage pour assembler tous les éléments. Des vis, il y en a de toutes les tailles, sur la notice elles sont aisément identifiables avec les couleurs et les photos. Dans notre réalité, ce n'est pas aussi simple : « Que fais-tu ? », « Je mesure les vis, parce-qu'on a un doute sur celles qu'il faut utiliser pour cette pièce », « Ah, d'accord... ».

L'équipe visse et visse encore !

Nous en sommes à la moitié de la notice, les différents éléments sont préparés, prêts à être assembler, mais les quelques minutes sont déjà écoulées...

L'équipe a épuisé ses forces manuelles, et décide de poursuivre plus tard, en même temps, c'est sur notre heure du midi que nous nous amusons à monter la bête.

imprimante-tizyx-k25-2.png 

imprimante-tizyx-k25-4.png

2ème jour de montage de la Tizyx

Aujourd’hui l’équipe est prête à attaquer la phase d’assemblage des éléments.

D’abord l’assemblage de la base : chaque étape est illustrée, la tâche semble facile.
Les membres de l’équipe se regardent, comment vont-ils faire ? : ils ne disposent que d’un double décimètre alors que l’assemblage demande à respecter des distances entre les pièces allant de 21,4 à 44cm… Et cette précision dans la notice souligne son importance pour la bonne réalisation du montage.
Quelques idées fusent et l’équipe finit par opter pour des règles d’appoint réalisées avec des feuilles de papier. On n’arrête pas des pros du montage d’imprimante 3 D comme ça !

La base est montée, puis les axes et la partie haute. Ça y est la structure de l’imprimante prend forme.

imprimante-tizyx-k25-4.png

Le plateau chauffant de la Tizyx

Place maintenant à l’installation de la pièce phare : le plateau chauffant.

Pendant qu’un membre de l’équipe s’applique à poser le film autocollant sur la plaque chauffante, les autres commencent à insérer les entretoises et à visser avec précaution les vis en nylon.
L’assemblage s’arrête : il manque une entretoise. L’équipe en profite pour faire un état des lieux de toutes les pièces et constate qu’il y a des grosses bulles au milieu de l’autocollant du plateau chauffant… On dirait que l’étape du marouflage a été oubliée.

Pour l’entretoise, un simple appel téléphonique au SAV de TiZYX et la pièce nous est apportée en main propre dès le lendemain matin.

L’assemblage du plateau peut se poursuivre.

Vient ensuite l’étape de l’installation des courroies du plateau. Pourtant fines, le passage dans les différents roulements s’avèrent difficile. Après plusieurs essais les courroies sont enfin installées. Satisfaite d’y être parvenue, l’équipe effectue un petit test de mouvement du plateau. On dirait qu’il y a comme un petit problème… le plateau se déplace aisément dans un sens, mais pas dans l’autre.
L’équipe est perplexe, elle relie la notice, échange et s’assure de la bonne compréhension du montage… mais pas de solution.

L’équipe le sait, il faut toujours savoir faire appel à un ami, rien de tel qu’un regard extérieur. Visionnage à nouveau de la notice…il semblerait qu’une petite pièce ait été oubliée…pas d’autre solution que de retirer les courroies !!!Ça nous apprendra à vouloir aller trop vite.

Apres la remise en place des courroies, le plateau se déplace correctement. Dans sa lancée, l’équipe installe la courroie de la buse sans rencontrer de problème.

imprimante-tizyx-k25-5.png

L'alimentation

Puis l’alimentation est mise en place.

imprimante-tizyx-k25-6.png

Au tour de la carte mère d'être mise en place. 

 imprimante-tizyx-k25-7.png

imprimante-tizyx-k25-8.png

imprimante-tizyx-k25-9.png

Le montage est terminé !

imprimante-tizyx-k25-10.png

L’équipe s’empresse de démarrer la phase de vérification, l’imprimante est enfin prête à être utilisée !!

 imprimante-tizyx-k25-11.png

imprimante-tizyx-k25-12.png

Notre avis sur la Tizyx par rapport à sa concurrente

Elle est robuste et elle dispose d'un plateau chauffant.

Fini les pièces qui se détachent du plateau pendant l'impression on a enfin trouvé l'imprimante 3D idéale.

Le fabricant nous informe qu'une nouvelle version va arriver et qu'il ne faudra changer que la tête d'impression et sans tout démonter pour profiter de nouveauté telle que le gravure lazer.