Chapitre 2 : Comment les internautes interagissent avec les moteurs de recherche ?

Un des éléments les plus importants pour construire une stratégie de marketing en ligne est l’identification de votre auditoire. Une fois que vous aurez compris comment le chercheur moyen, et plus précisément, votre cible marketing, utilise les moteurs de recherche, vous pourrez plus efficacement atteindre et garder les utilisateurs.

Depuis le début de la recherche Web, l’activité a augmenté jusqu’à atteindre des sommets, de sorte qu’en Décembre 2005, le Pew Internet & American Life Project a révélé que 90% des hommes en ligne et 91% des femmes en ligne utilisent des moteurs de recherche. Parmi eux, 42% des hommes et 39% des femmes ont déclarés utiliser des moteurs de recherche chaque jour et plus de 85% des deux groupes disent « trouver l’information qu’ils cherchaient. »

L’utilisation des moteurs de recherche a évolué au fil des ans, mais les principes fondamentaux concernant la façon d’effectuer une recherche restent largement inchangés. La liste qui suit présente les étapes qui composent la plupart des processus de recherche:

A.Analyser le besoin pour une réponse, une solution ou une partie d’information

B.Formuler ce besoin sous forme de mots et de phrases appelé « la requête »

C.Exécuter la requête dans un moteur de recherche

D.Naviguez à travers les résultats pour trouver une correspondance

E.Cliquer sur un résultat

F.Trouver une solution ou un lien vers cette solution

G.Si ce n’est pas satisfaisant, retourner aux résultats de recherche et trouvez un autre lien ou…

H.Effectuer une nouvelle recherche en affinant la requête.