2.1 Une vue d’ensemble avec des données fascinantes

Lorsque l’on regarde le tableau d’ensemble de l’utilisation des moteurs de recherche, des données fascinantes sont disponibles à partir d’une multitude de sources. Nous avons extrait celles qui sont récentes, pertinentes et utiles, non seulement pour comprendre comment les utilisateurs recherchent, mais aussi pour présenter des arguments convaincants sur le pouvoir de la recherche.

Une étude sur des données ayant filtrées et concernant les requêtes de recherche AOL révèle que :

La première position dans les résultats de la recherche reçoit 42,25% de tous les clics du trafic global.

La deuxième position reçoit 11,94%, la troisième 8,47%, la quatrième 6,05%, et tous les autres reçoivent moins de 5% des clics.

Les résultats des dix premiers ont reçu 89,71% de tous les clics du trafic global, les 10 résultats suivants (normalement inscrits sur la deuxième page des résultats) ont reçu 4,37%, la troisième page 2,42%, et le cinquième 1,07%. Toutes les autres pages de résultats ont reçus moins de 1% du total des clics du trafic généré par la recherche.

Une étude Yahoo ! a montrée que :

Une campagne publicitaire en ligne donne les ventes en magasins à 16 contre 1 par rapport à la vente en ligne.

Les consommateurs ayants participés à l’étude ont dépensé 16€ hors ligne (en magasins) pour 1€ dépensé en ligne.

Un Rapport sur le nombre de clics par rapport au trafic a montré que:

Google apporte 78.43% du trafic global

Yahoo ! apporte 9.73% du trafic global

Bing apporte 7.86% du trafic global

En août 2008 une étude Internet PEW a montré que:

Le pourcentage d’utilisateurs d’Internet qui utilisent des moteurs de recherche sur une journée typique n’a cessé d’augmenter : d’environ un tiers de tous les utilisateurs en 2002 jusqu’à un nouveau record d’un peu moins de la moitié des utilisateurs.

Avec cette augmentation, le nombre de ceux qui utilisent un moteur de recherche sur une journée typique s’approche plus des 60 pour cent pour les utilisateurs d’Internet qui utilisent une boite mail.

Webvisible & Nielsen on produit un rapport en 2007 sur la recherche locale qui a montré que:

74% des personnes sondées ont utilisés les moteurs de recherche pour trouver des informations sur des entreprises locales contre 65% qui ont eu recours aux pages jaunes, parmi eux, 50% ont utilisés les pages jaunes Internet et 44% qui ont utilisé les pages jaunes traditionnels sur support papier.

86% des personnes interrogés ont déclaré avoir utilisé Internet pour trouver une entreprise locale, une hausse par rapport au chiffre de 70% l’année précédente (2006).

80% des sondés ont rapporté avoir effectué une recherche sur un produit ou un service en ligne pour ensuite effectuer leur achat « hors ligne », au sein d’une entreprise locale.

Un rapport Forester de juillet 2009 a fait remarquer que:

Le marketing interactif pèsera près de 55 milliards de dollars en 2014 et ses dépenses représenteront 21% de tous les budgets marketing.

Une étude d’avril 2010 effectuée par ComScore a montré que :

L’ensemble des sites Google domine le marché des recherches aux Etats-Unis avec 64.4% des recherches effectuées, suivi par les sites Yahoo ! (17.7%, en hausse de 0.8 point), et les sites Microsoft (11.8%, en hausse de 0.1 point).

Les américains ont effectués 15.5 milliards de recherches en Avril, en légère hausse par rapport au mois de Mars. Les sites Google représentent 10 milliards de ces recherches, suivis par les sites Yahoo ! ( 2.8 milliards), les sites Microsoft (1.8 milliard), Ask Network (574 millions) et AOL LLC (371 millions d’euros).

Dans l’analyse d’Avril, Google a enregistré 14 milliards de requêtes tapées dans son moteur de recherche, Yahoo ! 2.8 milliards et les sites Microsoft 1.9 milliards. Les sites Amazon ont connus une croissance importante de 8% au cours du mois, soit 245 millions de recherches. Ce score place Amazon dans le top 10 des recherches.