1.4 Test les différents leviers

Expérience

Il n’y a peut être pas de meilleur outil à la disposition des webmasters que la liberté qui leur est offerte d’utiliser ces moteurs de recherche pour effectuer des expériences, échafauder des théories et se forger une opinion. C’est grâce à cette méthode, parfois laborieuse, qu’une quantité considérable de connaissances sur les fonctions des moteurs de recherche ont été glanées.

1. Créer un nouveau site Web avec des mots-clés qui n’ont pas de sens (par exemple ishkabibbell.com).

2. Créer plusieurs pages sur ce site, toutes mettant en avant un même terme ridicule (par exemple yoogewgally).

3. Tester différents positionnements de texte sur la page, utiliser des mots-clés, des liens structurés, etc… en faisant des pages aussi uniformes que possible avec seulement une différence singulière.

4. Faire pointer des liens vers votre domaine depuis des pages indexées, bien liées entre elles et appartenant à d’autres sites.

5. Enregistrer les activités des moteurs de recherche et le classement des pages.

6. Faire de petites modifications sur les pages qui ont la même cible afin de déterminer les facteurs qui pourraient pousser un résultat vers le haut ou vers le bas.

7. Enregistrer tous les résultats qui semblent être efficaces et effectuer de nouveaux tests sur d’autres domaines ou avec d’autres termes – si plusieurs essais retournent toujours les mêmes résultats, alors c’est que vous avez découvert un modèle qui est utilisé par les moteurs de recherche.