1.3 Comment se lancer et réussir son référencement ?

Les algorithmes complexes des moteurs de recherche peuvent apparaître à première vue impénétrables. Les moteurs de recherche fournissent peu d’indications sur la façon d’obtenir de meilleurs résultats ou de recueillir plus de trafic. Le peu d’informations sur l’optimisation et les meilleures pratiques que les moteurs fournissent sont énumérés ci-dessous :

Informations SEO Yahoo !

De nombreux facteurs influencent et déterminent le positionnement d’un site web dans les résultats de recherche :

- Le nombre de liens entrants vers le site

- Le contenu des pages

- Les mises à jour apportées au site

- L’essai de nouvelles versions

- La découverte de sites supplémentaires

- La modification de l’algorithme de recherche et d’autres facteurs

Informations SEO Bing.

Les ingénieurs de Microsoft Bing recommandent ce qui suit pour obtenir de meilleurs classements dans leur moteur de recherche :

- Dans le texte apparaissant sur la page, inclure des mots que les utilisateurs pourraient choisir comme termes de recherche pour trouver l’information sur votre site.

- Le poids des pages doit rester raisonnable. Nous recommandons un sujet par page et le poids d’une page HTML sans image ne doit pas excéder 150 KB.

- Assurez-vous que chaque page est accessible par, au moins, un lien texte statique (« en dur »)

- Ne mettez pas le texte que vous souhaitez voir indexé à l’intérieur d’une image. Par exemple, si vous voulez que le nom ou l’adresse de votre entreprise soit indexé, assurez-vous qu’il ne soit pas affiché à l’intérieur du logo de l’entreprise.

Informations SEO Google.

Les ingénieurs de Google recommandent ce qui suit pour obtenir de meilleurs classements dans leur moteur de recherche :

- Concevez vos pages principalement pour les utilisateurs et pas pour les moteurs de recherche. Ne trompez pas les utilisateurs en leur affichant un contenu différent de celui que vous présentez aux moteurs de recherche. Cette façon de procéder est communément appelé « cloaking ».

- Construisez un site avec une hiérarchie claire et des liens texte. Chaque page doit être accessible par, au moins, un lien texte statique.

- Rédigez des pages ayant du sens et qui décrivent clairement et précisément votre contenu. Votre site doit être riche en informations utiles. Assurez-vous que vos balises <title> et vos attributs <alt> soient précis.

- Placez un nombre raisonnable de liens sur une même page (pas plus de 100).